Mademoiselle Major

Exposition du
07/03/2014
29/03/2014

A IS A NAME / Jeremie Nuel et Simon Renaud

L’exposition « La chambre de Faraday » est une carte blanche proposée par Mademoiselle Major à Simon Renaud et Jérémie Nuel du collectif de graphistes A is a name.

À partir de 1831, Michael Faraday engage une série d'expériences sur l'électromagnétisme découvert dix ans plus tôt par un chimiste danois. 
De nos jours les travaux et études de Faraday sont les bases d’une technologie moderne dont l'application la plus célèbre est utilisée pour le blindage des câbles de transfert de données : la cage de Faraday.

En investissant l’espace comme lieu d'exposition temporaire, ils ont réuni un éventail d'objets et de supports imprimés pour occuper une bulle de temps dans la rue Major Martin.

Les productions proposées lors de cette carte blanche sont le résultat d'un processus d'archivage compulsif des flux de symboles circulant continuellement sur les réseaux : « la chambre de Faraday est une proposition ludique pour écouter le bruit du monde et en saisir la matière textuelle en perpétuelle transformation ». 

Le collectif évoque ainsi notre relation aux machines d'écritures, aux supports de lecture numérique et à la porosité entre les deux espaces qui composent notre bibliothèque universelle : un territoire « support physique » constitué des réseaux de câbles donné comme un espace matériel et le flux d'informations qui transitent vu comme un espace immatériel.

http://www.a-is-a.name/

Share on Tumblr

Passé

Hébergement :
Ovh SAS au capital de 500 k€ RCS Roubaix – Tourcoing 424.761.419.000.11 – Code APE 721Z
Siège social : 140 Quai du Sartel – 59100 Roubaix – France

Réalisation du site :
Marion Chaudat pour Studio Topica avec le CMS Mayocat.
marion.chaudat [at] gmail.com

Responsable de publication :
Julie-Zoé Michel

Information sur la propriété :
L’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Mentions CNIL :
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et de radiation aux informations le concernant.
Ce droit s’exerce auprès de Julie-Zoé Michel (mademoiselle.major[at]gmail.com).